Résidentiel collectif

Traiter les besoins de ventilation, de chauffage, de rafraîchissement et d’eau chaude sanitaire.

Présentation

France Air vous accompagne dans vos projets pour les programmes neufs et en rénovation.
Nos équipes s’adressent à tous les acteurs du marché de l’habitat collectif : les bureaux d’études, les installateurs ou encore les maîtres d’ouvrage, qu’ils soient publics ou privés. France Air s’inscrit dans  l’innovation technique.

Les enjeux

Un environnement réglementaire de plus en plus exigeant ( RT 2012, labels E+C-, future RE 2020….) :

La performance énergétique du bâtiment concerne aussi bien l’isolation, la ventilation, les systèmes de production de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de refroidissement que l’utilisation des énergies renouvelables ou les consommations d’usage courant.

Désormais, avec le label E+C–, le périmètre s’étend à la « performance environnementale » des bâtiments. Le référentiel du label E+C s’appuie sur un socle commun « Energie – Carbone ». La performance environnementale est associée à la performance énergétique dans la démarche globale.

Ce nouveau label prépare la future réglementation, une réglementation environnementale ( RE 2020) qui remplacera la RT 2012. Le défi sera de passer en 2020 au bâtiment bas carbone.

Au-delà des avancées réglementaires, la qualité de l’air intérieur est l’un des éléments déterminants de la qualité sanitaire d’un bâtiment. La construction de bâtiments sains et économes en énergie nécessite de concilier les performances énergétiques et la qualité de l’air intérieur.

Outre la performance, le confort doit être assuré dans chaque logement. Les bâtiments à l’étanchéité renforcée se doivent d’être équipés de système de chauffage à faible inertie pour garantir un meilleur contrôle des températures, et de systèmes de VMC performant pour assurer le bon renouvellement d’air. En phase avec le développement du numérique, les programmes immobiliers doivent intégrer des équipements connectés, à piloter indépendamment ou via des scénarios correspondant au mode de vie.

Fort de son expérience France Air relève ces nouveaux défis et s’engage dans une démarche d’innovation permanente pour répondre aux acteurs du logement, maitres d’ouvrages, bureaux d’études, installateurs et satisfaire les occupants.

Les solutions France Air

Nous vous proposons des solutions innovantes et des conseils d’experts, en phase avec l’évolution des besoins des occupants, des maîtres d’ouvrage et des réglementations en vigueur.
Dans un contexte marché où les acteurs du bâtiment recherchent de l’efficience énergétique et du confort, France Air présente ses dernières nouveautés, dans 3 domaines.

Yzentis

Version verticale
Une solution de chauffage/ECS totalement intégrée qui optimise les espaces de vie et garantit votre bien être.
La solution intégrée en placard technique

Yzentis

Version horizontale
La solution complète pour une installation directement en faux plafond.
Solution intégrée en faux plafond

Yzentis Pure

La seule solution de chauffage qui filtre l’air intérieur de votre logement.
Filtration des pollens et particules fines


FAQ

L’air est admis dans les pièces principales (séjour et chambres) par l’intermédiaire d’entrées d’air, il est extrait mécaniquement dans les pièces techniques (cuisine, salle de bains et WC) par des bouches d’extraction. Toutes les bouches d’extraction sont reliées à un ventilateur par l’intermédiaire d’un réseau de conduits métalliques (logement collectif) ou PVC (logement individuel). Les débits d’extraction sont réputés être fixes dans les sanitaires et variables en cuisine et définis selon la taille du logement.

Les entrées d’air permettent de maintenir un débit constant sous une pression de 20 Pa (permet de maintenir un débit fixe lorsque la façade est soumise à la pression du vent). Les bouches d’extraction maintiennent un débit constant sous une plage de dépression de 50 à 160 Pa (permet de maintenir un débit constant quelque soit la position de la bouche d’extraction sur le réseau et les variation de pression sur les installations à débits variables).

Les entrées d’air sont de même type que pour l’autoréglable, en revanche les bouches d’extraction modulent leur débit suivant le taux d’hygrométrie. Ce système est considéré comme la référence en RT 2005 pour les logements chauffés par une énergie fioul, gaz ou PAC.

Les entrées d’air et les bouches d’extraction modulent leur débit suivant le taux d’hygrométrie. Ce système est considéré comme la référence en RT 2005 pour les logements chauffés par effet joule (chauffage électrique). Ce système n’est pas compatible pour les logements rafraîchis ou climatisés.

C’est une VMC simple flux autoréglable sur laquelle on a raccordé une chaudière murale gaz.

Dans cette technique ont associe une extraction mécanique à une insufflation mécanique. L’air neuf , pris à l’extérieur, est filtré et passe généralement par un échangeur de chaleur pour être tempéré. L’air vicié est extrait des pièces techniques et passe par l’échangeur de chaleur afin de réchauffer l’air insufflé.

C’est un caisson qui est considéré à fonctionnement permanent en cas d’incendie. Il est classé au feu au travers d’un PV d’essai 400°C – ½ heure.

Le chauffage par vecteur air est un système multizones équipé d’une unité de traitement d’air (UTA ) qui régule et distribue la chaleur dans chaque pièce principale du logement.
La qualité d’air intérieur est améliorée : l’air est recyclé et filtré. Les diffuseurs émettent une chaleur douce dans le séjour et les chambres.
Système de chauffage basse consommation particulièrement adapté aux bâtiments RT 2012 et futurs labels.
L’occupant pilote à sa convenance, son confort pièce par pièce.

Yzentis est la solution de chauffage par l’air parfaitement adaptée aux bâtiments résidentiels RE2020 2012, très isolé, avec une mise en température rapide des pièces . L’Aménagement des intérieurs en toute liberté : les murs sont libérés de tout émetteur. L’ensemble des équipements techniques ( UTA & chaudière… ) est concentré dans un seul placard technique. Le placard Yzentis peut s’installer dans les WC, la salle de bain, la cuisine ou dans la circulation suivant les configurations du logement.

– Des bâtiments qui consomment moins et utilisent des énergies moins carbonées
– Une transition progressive vers des construction bas carbone, qui utiliseront très largement des matériaux biosourcés
– Des bâtiments plus agréables en cas de forte chaleur