Cabinets médicaux
Zone salle de soin
Présentation
Dans une salle de soin, plus l’occupation est élevée, plus le taux de CO2 est important, le renouvellement d’air se doit donc d’être efficace. Une sonde CO2 judicieusement placée envoie un signal à l’image de l’occupation de la salle d’attente (taux de concentration CO2 en ppm). Celui-ci est ensuite transmis par un registre motorisé afin d’adapter au mieux le renouvellement d’air à chaque instant. Le système fonctionne en multizone.
ATOUTS FRANCE AIR
+ Installation facilitée.
+ Qualité d’air assurée avec coût de fonctionnement minimisé.
Notre offre
FONCTION DU SYSTÈME
Pour une ventilation individualisée des différentes pièces en utilisant une seule et même centrale double flux, la pression dans le réseau doit être maintenue quelle que soit la position des registres motorisés. Pour ce faire, une sonde mesure constamment la pression dans le réseau et donne l’information à la régulation afin de moduler au mieux les moto-ventilateurs.
Une sortie digitale (contact sec) de la régulation est disponible pour l’avertissement à distance de tout
défaut sur la machine. Ce contact est également utile pour prévenir tout encrassement des filtres afin de les remplacer et garantir un air sain.
Pour garantir le confort des occupants, une consigne de température est fixée sur l’air neuf insufflé dans les locaux. Celle-ci est contrôlée à l’aide d’une sonde présente dans la machine, et est ajustée par différents procédés tels que le déclenchement de la batterie électrique pour le chauffage, ou le freecooling pour le rafraîchissement.
Après paramétrage d’une consigne et d’un calendrier d’autorisation de fonctionnement l’ouverture du by-pass
de la centrale, permet un rafraîchissement des locaux par l’air extérieur plus frais, le fonctionnement appelé “tout air neuf” ou “surventilation nocturne”.
Pour garantir un fonctionnement automatique, il est préconisé de paramétrer un calendrier de fonctionnement dès la première mise en route. L’utilisation du calendrier permet, à heure fixe, de faire démarrer ou d’arrêter la ventilation sans action sur la télécommande.
La régulation de la centrale double flux maintient la ventilation même en cas de risque de gel échangeur, soit
par l’activation d’une batterie de préchauffage électrique (ou batterie antigel), soit par le déséquilibre des débits qui permet de reprendre plus d’air intérieur (air repris) et d’élever l’échange thermique de l’échangeur.
La centrale possède en natif les protocoles Modbus afin de remonter les informations à la supervision.
FONCTION DU RÉSEAU
Obtenir le débit adapté dans chaque pièce grâce à la remontée du besoin, détectée par la sonde CO2.
FONCTION DU REGISTRE OPTIDRIVE®
- L’OptiDrive® permet de garantir le débit optimal fonction de l’occupation tout en assurant un débit minimum et maximum liés au dimensionnement de la pièce. Le registre à débit variable est constitué d’un moteur piloté par un signal 0-10 V, et d’une partie intégrant un registre et une sphère de mesure.
- Inspirée du tube de Pitot, la sphère de mesure est composée de tubes équipés d’orifices par lesquels l’air s’engouffre en créant une pression. Celle-ci est ensuite analysée par le régulateur afin de connaître le débit exact passant dans le registre. Celui-ci module sa palette afin de s’assurer que le débit passant dans la boîte soit égal au débit de consigne.
- Le système de ventilation n’a pas un fonctionnement optimal lorsqu’il alimente plusieurs locaux sans être associé à des registres OptiDrive®.
- Dans la salle de soin, où l’occupation est fixe, on préconise des régulateurs à débit constant.