Collèges et lycées
Zone salles de classe / Bureaux administratifs / Zone restauration
Présentation
Les salles au sein d’un établissement d’éducation tel que le collège ou le lycée sont variées et ont chacune leur calendrier de fonctionnement. Dans les salles de classe, les bureaux administratifs ou la zone de restauration, la présence des usagers est connue à l’avance. En effet, les horaires de cours et de bureaux sont alternées par des temps de pause ou de restauration. Au contraire, dans la salle des professeurs ou le hall d’entrée, la présence des usagers ne peut pas être anticipée, par conséquent la demande de ventilation est pilotée en fonction de la présence des occupants.
Dans ce cadre, France Air propose un système permettant de moduler le débit des salles à occupation variable par une sonde CO2 , et dans les zones à occupations définie, avec une sonde de présence positionnée sur le lieu de passage. Ces sondes ou capteurs renvoient ainsi la juste information aux registres motorisés afin d’adapter au mieux le renouvellement d’air. La vitesse des ventilateurs de la centrale double flux se retrouve modulée afin de tenir la même pression de fonctionnement dans le réseau aéraulique.
Atouts France Air
+ Qualité d’air intérieur.
+ Economie d’énergie (pilotage sur présence).
+ Chauffage tout air possible.
Notre offre
FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME
Les salles au sein d’un établissement d’éducation tel que le collège ou le lycée sont variées et ont chacune leur calendrier de fonctionnement. Dans les salles de classe, les bureaux administratifs ou la zone de restauration, la présence des usagers est connue à l’avance. En effet, les horaires de cours et de bureaux sont alternées par des temps de pause ou de restauration. Au contraire, dans la salle des professeurs ou le hall d’entrée, la présence des usagers ne peut pas être anticipée, par conséquent la demande de ventilation est pilotée en fonction de la présence des occupants. Dans ce cadre, France Air propose un système permettant de moduler le débit des salles à occupation variable par une sonde CO2 , et dans les zones à occupations définie, avec une sonde de présence positionnée sur le lieu de passage. Ces sondes ou capteurs renvoient ainsi la juste information aux registres motorisés afin d’adapter au mieux le renouvellement d’air. La vitesse des ventilateurs de la centrale double flux se retrouve modulée afin de tenir la même pression de fonctionnement dans le réseau aéraulique.
Une sortie digitale (contact sec) de la régulation est disponible pour l’avertissement à distance de tout défaut sur la machine. Ce contact est également utile pour prévenir tout encrassement des filtres afin de les remplacer et garantir un air sain.
Pour garantir le confort des occupants, une consigne de température est fixée sur l’air extrait dans les locaux. Celle-ci est contrôlée à l’aide d’une sonde présente dans la machine, et est ajustée par différents procédés tels que l’allumage de la batterie électrique pour le chauffage, l’ouverture de la vanne 3 voies ou le freecooling pour le rafraîchissement.
Après paramétrage d’une consigne et d’un calendrier d’autorisation de fonctionnement, l’arrêt de l’échangeur rotatif permet un rafraîchissement des locaux par l’air extérieur plus frais. Le fonctionnement est dit « tout air neuf » ou « surventilation nocturne ».
Pour garantir un fonctionnement automatique, il est préconisé de paramétrer un calendrier de fonctionnement dès la première mise en route. L’utilisation du calendrier permet à heure fixe, de démarrer ou d’arrêter la ventilation sans action sur la télécommande. Il permet également dans les établissements d’enseignement de gérer des plages dites « vacances » qui seront traitées différemment et au gré de l’utilisateur.
La centrale possède en natif les protocoles MODBUS et BACNET afin de remonter les informations à la supervision.