Journée de la qualité de l’air
Comment sensibiliser les citoyens à l’importance de la qualité de l’air ?
Nous passons en moyenne 80% de notre temps dans un bâtiment tertiaire que ce soit dans un bureau, un commerce, une cuisine ou un bâtiment d’enseignement.
Ces lieux ont toujours garanti la sécurité des occupants (risques d’incendie) ainsi que leur bien-être (contrôles des températures et confort lié à la diffusion de l’air). L’environnement réglementaire et les prises de conscience écologique successives transforment la manière de concevoir les bâtiments. Ils deviennent de moins en moins énergivores et surtout de plus en plus étanches, mettant à rude épreuve la Qualité d’Air Intérieur tout comme la pérennité du bâtiment lui-même.
Chiffres clés
Retrouvez quelques chiffres clés concernant la qualité de l’air intérieur
L’air intérieur est estimé à 8 fois plus pollué que l’air extérieur
90% du temps passé dans les endroits clos
19 milliards d’euros le coût socio-économique lié à la pollution de l’air intérieur
50% des écoles n’ont aucune ventilation
Qui est impacté par la qualité de l’air intérieur ?
Les occupants de bureaux
Les occupants de bureaux sont impactés par une mauvaise qualité d’air intérieur car ces bâtiments sont généralement des open-spaces à gros volumes. La présence de personnes et de matériels informatiques influence également la qualité de l’air.
Les bâtiments industriels
Les bâtiments industriels peuvent accumuler des produits chimiques et des composants organiques volatiles dus aux équipements ou au déplacement constant de poussières.
Les bâtiments scolaires
Les bâtiments scolaires sont directement impactés par la mauvaise qualité de l’air intérieur. On estime que près de 50% des établissements scolaires n’ont pas une bonne qualité d’air intérieur.
Les grands complexes commerciaux
Les grands complexes commerciaux accueillent chaque jour des centaines voire des milliers de personnes dans un bâtiment comprenant des nombreux produits informatiques, des poussières et des bactéries.
Pourquoi la qualité d’air intérieur est-elle vitale dans les bâtiments tertiaires ?
Pour comprendre le danger d’une mauvaise qualité de l’air intérieur, il faut s’intéresser à la composition de l’air. Composé de différents gaz (azote, dioxyde de carbone, oxygène…), l’air contient aussi de nombreuses petites particules, invisibles à l’œil nu, qui entrent et sortent de notre corps par l’intermédiaire de la respiration. Ces petites particules contiennent 3 types de composants : Physiques (particules fines, humidité…), Biologiques (Bactéries, virus…) et Chimiques (poussières, produits de bricolage, d’entretien ou autres…).
L’air a donc plusieurs composantes, et donc plusieurs sources possibles de polluants.
Les conséquences d'un air vicié se mesurent à plusieurs niveaux
Le bon renouvellement de l’air protège le bâtiment des moisissures, des odeurs nauséabondes constantes et de l’apparition de parasites (cafards, champignons…). Cela a donc aussi un impact certain sur notre bien-être.
La bonne qualité de l’air intérieur permet d’améliorer de 10% les performances cognitives et la concentration (jusqu’à +15% dans les salles de classes). Elle réduit de près 30% le taux d’absentéisme et limite les maux de tête et les allergies. Une bonne qualité de l’air a donc un impact sur notre santé.
Les particules fines peuvent, à partir des poumons, se diffuser dans le sang et impacter directement notre espérance de vie. Diffuser une bonne qualité d’air intérieur dans le bâtiment, c’est réduire : la cardiopathie ischémique de 32%, les accidents vasculaires cérébraux de 23%, les cancers de plus de 6% ou encore les infections des voies respiratoires inférieures de 21% (dont 50% des maladies précaires chez les enfants de moins de 5 ans).
La pandémie Covid‐19 a bouleversé la vie professionnelle et personnelle. 6 à 8 millions de français ont télé travaillée, les commerces et hôtels ont été fermés, les visites en établissements d’accueil ont été limitées/voire suspendues.
La pandémie a amené à repenser les structures tertiaires afin qu’elles en assurent la santé et la sécurité de leurs occupants. Aujourd’hui l’hygiène et la Qualité de l’air intérieur sont des composantes majeures de la qualité de vie au travail ou dans un établissement.
Le renouvellement, la purification et la filtration de l’air permettent de limiter :
• La propagation des virus,
• La respiration de combustibles solides (Résidus agricoles, déjections animales…)
• La diffusion de polluants (composées organiques volatiles dues à l’encre des imprimantes, micropoussières présentes dans les touches du clavier…).
Comment pouvons-nous créer une bonne qualité d’air intérieur ?
Rappelons-nous, pendant la crise sanitaire, les recommandations étaient d’aérer 10 minutes toutes les heures pour essayer de limiter la quantité de gouttelettes respirables dans une pièce et donc de limiter la propagation du virus.
Cette solution d’urgence n’est pas suffisante pour garantir un renouvellement d’air hygiénique optimal. Aérer n’équivaut pas à ventiler. Les systèmes de ventilation ont été repensés afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments. C’est pourquoi, pour vous guider dans le choix de vos systèmes de ventilation, France Air a sélectionné parmi l’ensemble de ses gammes, les solutions les plus performantes en termes de Qualité d’Air Intérieur, mais aussi les plus confortables tout en sobriété énergétique.
La sélection France Air Pur repose sur 4 piliers pour garantir un air sain :
– Ventiler intelligemment : pour renouveler l’air hygiénique suivant l’occupation des locaux, la ventilation France Air est pilotée par des capteurs QAI (CO2, COV, PM).
– Diffuser confortablement : pour bénéficier d’une qualité d’air optimale dans tous les espaces, la diffusion France Air est maitrisée et offre un balayage efficace.
– Filtrer efficacement : filtrer l’air neuf suivant les conditions de l’environnement extérieur avec des filtres haute efficacité (particules) répondant aux demandes des cahiers des charges pour les bâtiments et des labels, des filtres avec imprégnation de charbon actif (filtres moléculaires) dans les CTA, ou encore des filtres virucides.
– Purifier sereinement : épurer l’air intérieur avec efficacité grâce à une filtration absolue (Particules / Micro-gr) ou l’utilisation de la technologie Plasma froid (Particules, micro-organismes et COV).
Garantir le juste apport d’air neuf (avec la ventilation à vitesse variable et l’utilisation de capteurs et sondes), tout en assurant le bien-être de l’occupant (avec une diffusion adaptée à la pièce) et en optimisant les ressources énergétiques, telle est la vocation de la sélection France Air Pur. Par ailleurs, une régulation complète du réseau de ventilation permet d’obtenir un meilleur confort pour une moindre consommation énergétique. Dans un contexte où le prix de l’énergie est au plus haut, économiser l’énergie est vital.
La diffusion est optimale, elle est simulée en amont par des logiciels pour définir un balayage de l’air maîtrisé et apporter un confort optimal aux occupants. En parallèle, l’air vicié (air de mauvaise qualité) est extrait par des bouches de ventilation.
La filtration permet de protéger la qualité de l’air entrante dans le bâtiment. Il existe des filtres de haute efficacité pour protéger les occupants de la pollution de l’air extérieur et des filtres à charbon actif pour les protéger des différents composés chimiques.
La purification de l’air, qui est complémentaire à une bonne ventilation, peut-être proposée selon plusieurs technologies. La gamme France Air Pur met en avant 3 techniques pour purifier l’air intérieur. La première est la photocatalyse. Elle permet la décomposition et la dégradation de polluants sous l’action de rayons lumineux à la surface d’un catalyseur. Elle permet de détruire les composés organiques volatils, les polluants inorganiques et les microorganismes. La seconde est le plasma froid ou ionisation bipolaire. C’est un gaz électriquement énergisé où les molécules se décomposent pour produire des électrons libres, des ions négatifs et positifs qui vont dégrader les polluants. La troisième est d’utiliser, sur un air recyclé, des filtres à très haute efficacité (Pour être à très haute efficacité, un filtre doit éliminer 99.97% des particules de 0.3 micron).